Le projet
- Le projet culturel et artistique pour le secteur de la toute petite enfance est un puissant facteur de décloisonnement entre métiers, services et établissements. Dans un contexte où les logiques gestionnaires tendent à réduire les finalités à des concepts désincarnés, le projet culturel convoque le symbolique, créent des liens durables entre enfants, parents, professionnels et artistes. Telle une œuvre, le projet culturel incarne les valeurs associatives et crée un bien commun où les singularités se rassemblent. Ce bien commun est la santé culturelle des tout-petits et des adultes, concept énoncé par la psychologue Sophie Marinopoulos dans son rapport remis au ministre de la culture en 2019 (« Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle : Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à trois ans dans le lien à son parent »).
- Tout projet d’éveil culturel et artistique dans un contexte éducatif et social travaille la communication. En effet, l’art, pour peu qu’on le pense avec rigueur et qu’on l’utilise à bon escient, est ce médium qui permet de sortir du conditionnement linguistique. Il est cet “autre” langage, celui de la communication et du projet parce qu’il interroge les finalités.
- L’art est souvent le moteur de la créativité dans les équipes, car il est le moyen d’affirmer des valeurs professionnelles. Certains professionnels pratiquent eux-mêmes une activité artistique ou fréquentent des lieux culturels. Mais dans leur grande majorité, ils ne font pas le lien entre l’art et leurs pratiques professionnelles. Ce point est fondamental: le projet d’éveil culturel et artistique est systémique. Il accompagne tout autant les tout-petits vers l’art que les professionnels à inclure l’art dans leurs pratiques individuelles et collectives.
- Notre formation accompagne le management des structures de la petite enfance à penser le projet d’éveil culturel et artistique comme une dynamique et non seulement comme un programme.
Les objectifs de la formation
Notre formation “Dis-sème” de six journées a pour objectif général de penser le projet culturel comme un système qui s’invite dans la pratique professionnelle, se dissémine dans l’institution et se pollinise dans le réseau.
Notre formation “Dis-sème” a pour objectifs pédagogiques de:
- Penser son positionnement de manager dans le cadre d’un projet d’éveil culturel et artistique.
- Savoir formuler une démarche et être capable d’associer les équipes, le management, la gouvernance, des partenaires culturels pour co-construire un projet durable.
- Construire un projet culturel à dimension systémique à partir d’une méthodologie incluant la régulation, l’accompagnement et l’évaluation.
Le public
La formation “Dis-sème” s’adresse à tout professionnel de la toute petite enfance en situation de management (Direction du service, direction d’un établissement, éducatrices et éducateurs de jeunes enfants, coordinatrice et coordinateur).
Le programme
Module1: projet culturel et territoires de l’art
- Auto-diagnostic de la place de la culture et des arts au sein de son établissement, de son institution et création de la cartographie de son territoire de l’art.
- Qu’est-ce qui définit un projet d’éveil culturel et artistique dans la toute petite enfance? Quels sont les enjeux, les objectifs, les intentions? Apports sur le concept de santé culturelle de Sophie Marinopoulos; le lien entre l’art et le tout-petit par Marie-Hélène Popelard.
- Reformulations: une mise en texte pour articuler les concepts et les pratiques, une mise en situation pour visualiser la dynamique, une mise en lien pour relier les cartographies et dessiner un paysage global.
- Apports théoriques sur les fondements d’un projet à dimension systémique; critères et des indicateurs d’un projet d’éveil culturel et artistique.
- Les champs à explorer, les terrains fertiles à cultiver, les articulations prometteuses.
- Pour chaque stagiaire, formulation des finalités et des objectifs d’un projet d’éveil culturel et artistique.
- D’ici la prochaine journée, chacune et chacun est invité(e) à restituer les contours du projet vers l’équipe.
Durée: 2 journées en continu
Module 2: projet et communication
- Nous invitons un(e) chorégraphe pour animer un atelier sur le thème: “la danse, l’art de communiquer”. L’objectif est de ressentir le travail du corps au centre de la relation. À l’issue de ce travail, une forme chorégraphique traduira les visées d’un projet culturel.
- Débriefing:
- Les processus dynamiques de la danse transposables à la conduite d’un projet u d’éveil culturel et artistique.
- La danse, une mise en mouvement de la communication entre professionnelles et tout-petits.
- Pour chaque stagiaire, reformulation de la démarche du projet d’éveil culturel et artistique incluant le travail du mouvement.
Durée: 1 journée
Module 3: projet culturel, médiation et accompagnement
- Nous proposons une journée dans un lieu d’art contemporain incluant une co-animation avec son équipe afin d’identifier les processus de la médiation.
- À l’issue de ce temps d’immersion, le groupe se projette et élabore des propositions de médiation à destination des tout-petits et des équipes: des outils s’élaborent, des parcours sont proposés, des rencontres atypiques sont encouragées.
- En reliant ces outils, en articulant les parcours:
- Chaque stagiaire formule le volet “médiation” de son projet et formule le volet “accompagnement” vu par la médiation.
- Le groupe formule le projet global de médiation à destination des partenaires institutionnels.
- Une séquence d’évaluation située est proposée: “comment votre métier est-il aujourd’hui une médiation entre la culture professionnelle de la toute petite enfance et le milieu de l’art?”
Durée: 1 journée
Module 4: projet «Dis-Sème» et mise en réseau
- Le projet Dis-Sème de chaque stagiaire est exposé. Chacun évalue le développement des processus du projet depuis le début de la formation. Ainsi, nous incluons la pratique de l’évaluation et de la régulation comme processus du projet. Nous écoutons les terrains fertiles de chacun, là où l’art, la créativité professionnelle et les pratiques d’accueil s’articulent.
- Nous formulons un modèle relationnel basé sur la rencontre entre l’art vivant et les enjeux de l’accès à l’art pour les équipes et les tout-petits. Nous posons le cadre d’animation et de pilotage qui permet à chaque projet de se déployer dans le temps et dans l’espace.
- Le groupe propose une mise en réseau des projets pour penser l’après-formation. Celle-ci pouvant donner lieu à un événement commun, une création commune, des partenariats croisés. L’enjeu visant la dissémination des processus générés par la formation.
- Lors de la dernière demie-journée de formation, le groupe accueille des artistes du réseau de la Nouvelle Vague créative et artistique de la toute petite enfance invités personnes ressources dans l’accompagnement de projet d’éveil culturel et artistique dans la toute petite enfance.
- Au cours de cette journée, les différents projets sont présentés. À l’issue des présentations, nous formulons un modèle de développement de projet d’éveil culturel et artistique pour la toute petite enfance.
Durée: 1 journée + 1 journée
L’accompagnement
- Entre chaque module, chaque stagiaire bénéficie d’un entretien d’accompagnement en visio-conférence. L’enjeu est d’accompagner la transposition des apports de la formation vers le terrain professionnel. Nous apportons le conseil personnalisé et le recadrage théorique et méthodologique. C’est un entretien de développement personnel professionnel.
- Durée: 4 entretiens d’une heure trente par stagiaire.
Les modalités
- Lieux: La Friche Belle de Mai à Marseille et métropole de Marseille.
- Intervenants: Pascal Bély, équipe de médiation et artiste associé au cabinet TRIGONE.
- Dates: nous contacter
- Tarif: nous contacter
- La plaquette de la formation est ici.
- Pour nous contacter: